Les numéros de téléphone qu’on affiche sur les sites de certaines administrations, ou notamment les numéros verts sont normalement mis à la disposition de toute personne voulant avoir une information ou un renseignement sans prendre la peine de se déplacer sur les lieux, ce qui leur facilitera la tâche et leur évitera une perte de temps.
Sauf que certaines administrations, tels les établissements universitaires et autres ne décrochent jamais le téléphone, laissant la personne demandant l’information dans le flou total et la poussant de la sorte à se déplacer sur place, à attendre pendant de longues minutes et faire la queue s’il le faut parfois afin d’avoir une simple information qui pourrait être communiquée par un simple coup de téléphone !
Cette mauvaise habitude est malheureusement pratiquée quasiment dans la plupart des administrations, les agents responsables ne décrochent jamais le téléphone, ce qui oblige les demandeurs d’informations de passer plusieurs coups de téléphone tout en respectant les horaires de travail desdites administrations sans jamais avoir une personne au bout du fil pour répondre !
Il y a des pratiques qui sont pires ! Une des adhérentes qui a essayé au cours de la semaine dernière rejoindre par téléphone un agent responsable de la Caisse nationale d’assurance maladie pour se renseigner sur les démarche nécessaires pour déposer un dossier médical, a eu beau appeler une dizaine de fois sans avoir toujours une réponse, puis, en réessayant encore une fois, l’interlocuteur a décroché puis raccroché rapidement laissant de la sorte la correspondante en hors-jeu !
Ces pratiques devraient être bannies ! Ces mauvaises habitudes doivent être changées et les responsables qui sont chargés des relations avec les adhérents par téléphone devraient être plutôt à leur écoute. Ces derniers veulent parfois juste poser une simple question par téléphone qui ne dure parfois même pas cinq minutes !